Qu’est-ce que Fix My Street ? Quels sont ses objectifs ?

Fix My Street est une plateforme internet et mobile mise à la disposition du citoyen et de l’administration pour signaler des incidents dans l’espace public.

  • Une aide pour localiser et décrire les dégradations.
  • Un outil qui informe les citoyens et les administrations à chaque étape clef de la résolution de l’incident.

Quels incidents puis-je signaler ?

Un incident est une défectuosité de l'espace public.

Les types d’incidents suivants sur chaussées, espaces verts, pistes cyclables, ponts, tunnels et trottoirs sont couverts :

  • Affaissement
  • Débris / Objets abandonnés
  • Eclairage public
  • Fontaines
  • Marquage effacé
  • Mobilier urbain
  • Plantations
  • Récolte des eaux
  • Revêtement dégradé
  • Signalisation
  • Trou
  • Etc ...

Quelles communes participent ?

Fix My Street est une initiative de la Région de Bruxelles-Capitale, en collaboration avec les communes et instances participantes.

Les 19 communes de Bruxelles participent :

  • Anderlecht
  • Auderghem
  • Berchem-Sainte-Agathe
  • Bruxelles-Ville
  • Etterbeek
  • Evere
  • Forest
  • Ganshoren
  • Ixelles
  • Jette
  • Koekelberg
  • Molenbeek Saint-Jean
  • Saint-Gilles
  • Saint-Josse-ten-Noode
  • Schaerbeek
  • Uccle
  • Watermael-Boitsfort
  • Woluwe-Saint-Lambert
  • Woluwe-Saint-Pierre

Il est bien entendu toujours possible au citoyen de joindre également la région (Bruxelles Mobilité) au 0800 94 001.

Pourquoi mon incident n'est-il pas publié ?

Un incident peut être invalidé par les gestionnaires du site :

L’incident signalé ne concerne pas une dégradation qui requiert une remise en état. Vous serez notifié par le gestionnaire que votre incident a été invalidé.
L’incident a déjà été signalé par quelqu’un d’autre. Le numéro de l’incident déjà signalé  vous sera communiqué pour que vous puissiez vous y abonner si souhaité.
L’incident concerne une dégradation qui ne rentre pas dans le périmètre de Fix My Street

 

Pourquoi ma photo ou mes commentaires ne sont-ils pas publiés ?

Les photos ou les commentaires pourraient ne pas être publiés dans la mesure ou leur contenu (photos ou commentaires) est abusif ou illégal. Les gestionnaires du site se réservent le droit de ne pas publier ou de supprimer tous les rapports ou les mises à jour qu'ils considèrent comme étant inappropriés. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez consulter la page « conditions d’utilisation ».

Le lieu de l’incident sur la carte et l’adresse proposée par Fix My Street ne correspondent pas.

Dans certains cas, l’adresse proposée par  Fix My Street et le lieu de l’incident sur la carte ne correspondent pas.

  • Déplacez le curseur sur la carte à l’endroit précis ou vous avez localisé l’incident.  
  • Ne tenez pas compte de l’adresse proposée par Fix My Street. 
  • Entrez dans le champ « commentaire » l’adresse où se trouve l’incident.

Qui peut voir mes informations personnelles ?

Si vous soumettez un incident, nous transmettons vos coordonnées ainsi que les détails de l'incident au gestionnaire responsable (communal, régional ou autre). Les coordonnées  que vous fournissez (nom, téléphone, email) serviront à éventuellement reprendre contact avec vous si cela s'avère nécessaire.

Aucune information personnelle n'est affichée sur le site public ou communiquée à un tiers, à moins que nous n’y soyons obligés par la loi.

Protection des données à caractère personnel

Nous garantissons la confidentialité de toutes les informations qui nous sont transmises. Conformément à la loi (voir site du Moniteur Belge) vous disposez d'un droit d'accès aux données vous concernant, ainsi qu'un droit de modification et de suppression de celles-ci.

Les données reçues dans le cadre d'une demande d'information sont conservées par la Région de Bruxelles-Capitale et les instances participantes mais servent uniquement à répondre à la demande d'information qui a été introduite. Conformément à la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l'égard du traitement de données à caractère personnel, vous avez le droit de consulter et, si nécessaire, de faire rectifier les données en question. Vous devez pour ce faire prendre contact avec Bruxelles Mobilité via le numéro vert 0800 94 001 ou via l'adresse e-mail bruxellesmobilite@sprb.irisnet.be.

Allez-vous envoyer du spam à mon adresse email ?

Votre adresse email sera utilisée par l’administration dans le seul cadre des incidents que vous avez signalés et si vous avez souscrit  un abonnement.

Les mails que vous pourriez recevoir sont :

  • des messages de notification pour être tenu au courant de l'évolution de la résolution d'un incident que vous avez déclaré.
  • des messages de notification pour être tenu au courant de l'évolution de la résolution d'un incident déclaré par une autre personne et auquel vous avez souscrit un abonnement.
  • des messages en provenance d'un gestionnaire qui voudrait communiquer personnellement avec vous de l'évolution d'un incident que vous avez déclaré.

Qui gère ce site ?

Fix My Street est une initiative de Bruxelles Mobilité en collaboration avec les communes et les institutions bruxelloises partenaires.

Le site web et l'application mobile ont été développés et sont maintenus par le CIRB (Centre d’Informatique pour la Région Bruxelloise).

L'idée originale a été inspiré par MySociety's FixMyStreet.

Le projet a été réalisé et adapté pour la Région de Bruxelles-Capitale par le CIRB à partir du code Open Source du projet fixmystreet.ca de visiblegovernment.ca.

Coordonnées de contact :

Configuration requise

Le site Fix My Street est optimisé pour les systèmes d’exploitation Microsoft Windows, Apple Macintosh et Linux disposant des logiciels suivants :

  • Microsoft Internet Explorer 10 et supérieurs
  • Mozilla FireFox 26 et supérieurs
  • Google Chrome 31et supérieurs
  • Safari 6 et supérieurs
  • Adobe Acrobat Reader 9 et supérieurs

Si vous souhaitez installer les dernières versions de ces différents logiciels, cliquez sur les liens ci-dessous. Ces logiciels sont gratuits et mis à votre disposition aux conditions déterminées par les différents fournisseurs.

Application mobile

Vous souhaitez signaler un incident avec votre smartphone ?

C’est simple et efficace pour localiser l’incident, prendre les photos et transmettre l’incident aux gestionnaires.

Vous trouverez l’application pour signaler un incident sur Fix My Street sur les App Stores pour iOS et Android.  

 

App Store Google Play